Si vous souhaitez collaborer avec ce projet, vous pouvez ajouter de nouvelles outils et de classes.
Ceci est une traduction automatique. Si vous souhaitez contribuer à améliorer la documentation et traduire s'il vous plaît contacter l'auteur. Merci.
Le langage ccZ80++ permet écrire programmes pour ordinateurs fondés sur le processeur Zilog Z80, comme Amstrad CPC, Amstrad PCW, et Spectrum entre les plus populaires.
Peut être utilisé sur Windows ou également sur Linux utilisant WINE ou Mono ou sur Mac utilisant Mono. Besoin qu'on trouve installé Microsoft .NET 4 Client Profile ou l'autre version supérieur.
On peut considérer une évolution du langage ccz80, mais ccZ80++ ajoute définition des classes, utilisation d'objets et une syntaxe plus proche du langage C++ pour permettre un plus rapide apprentissage.
Caractéristiques principales
Utilisation sur Windows, sur Linux avec WINE ou Mono et sur Mac avec Mono.
Utilisation de Microsoft .NET 4 Client Profile.
Utilisation sur la ligne de commande.
Vous permet de générer code ccz80, assembleur et code machine.
Definition des classes et déclaration et utilisation d'objets.
Héritage des classes.
Surcharge de fonctions.
Visibilité privée et publique pour les membres des classes.
Définition des membres statiques et non statiques dans les classes.
Utilisation de plusieurs fichiers pour un programme.
Gestion des valeurs de 8 bits, de 16 bits et de chaînes de caractères.
Traitement des tableaux de une ou plusieurs dimensions de valeurs numériques, de chaînes de texte et d'objets.
Appel automatique à des fonctions d'initialisation d'objets.
Permet déclaration de variables à pile et à la mémoire statique.
Utilisation de constantes de type numérique et de chaîne de texte.
Sentences pour programmation structurée.
Intégration avec code assembleur, directement et par l'intermédiaire de fonctions.
Pour information la plus complète et détaillée des caractéristiques consulter les spécifications dans la section des téléchargements.
La version de ccZ80++ de "Bonjour monde" pourrait être la suivante:
include Text.ccz80++
class Program
{
static void main()
{
Text.PrintString("Hello World");
}
}
Un exemple qui utilise une définition de classe e instance un objet:
class Ball
{
const minX = 1, maxX = 32;
const minY = 1, maxY = 24;
short coordX, coordY;
public void SetPosicion(short newX, short newY)
{
if (newX >= minX && newX <= maxX) coordX = newX;
if (newY >= minY && newY <= maxY) coordY = newY;
}
public void MoveLeft()
{
MoveLeft(1);
}
public void MoveLeft(short positions)
{
if (coordX - positions >= minX) coordX -= positions;
else coordX = minX;
}
}
class Main
{
static void main()
{
Ball ball;
ball.SetPosition(10, 12);
ball.MoveLeft();
ball.MoveLeft(3);
}
}
Classes proportionnées
Dans la section des téléchargements on peut obtenir un ensemble de classes pour utiliser dans les programmes ccZ80++. Ces classes qui comprennent des fonctions qui fournissaient avec le compilateur ccz80.
Lorsqu'on utilise une de ces classes dans un programme il est recommandé noter si le principe de son code utilise la sentence include pour utiliser d'autres classes; dans ce cas est nécessaire de décharger également ces classes.
Licence d'utilisation
Le compilateur on peut utiliser librement à usage personnel et sans but lucratif.
Pour utilisation dans la création de programmes commerciaux consulter avec l'auteur de ccZ80++.